Make your own free website on Tripod.com

  Aide, thérapie, prévention de la rechute | Formations, conférences | Gestion de problèmes et de stress au travail  

Au travail: changement, conflit, violence, harcèlement, surcharge, démotivation 

  Alcoolisme, toxicomanies, dépendances, burn-out, dépression, post-trauma, trouble d'adaptation 

Déjà plus de 20 ans au service des personnes et  des organisations 

Accueil | Consultation: 375, boulevard Henri-Bourassa Ouest, Montréal  (514) 381-0975| candide.b@sympatico.ca  

 

 

Motivation au changement

Ce qui fonctionne le mieux?  

L'exploration des résistances: auto-analyse guidée des avantages et des désavantages du changement.

Vous êtes "découragé(e)" des progrès que réalisent les personnes que vous aimeriez voir "changer"? Vous résistez vous-mêmes à un changement? Vous êtes ambivalent(e) devant un choix? Vos bons intervenants se brûlent ou se démotivent à essayer d'aider des gens qui "ne sont pas motivés à changer"? Ou encore vos employés(es) résistent aux changements que vous tentez d'implanter?

Depuis quelques années déjà, la recherche et l'expérience clinique ont permis de développer des stratégies et des techniques de motivation au changement qui peuvent s'appliquer à plusieurs domaines. Entre autres, les travaux de Prochaska et DiClemente (depuis 1982), ceux de Miller et Rollnick (depuis 1983), ont permis d'explorer comment les gens changent et de développer des techniques pour les aider à s'impliquer dans leur changement. Ces travaux ont permis de mieux comprendre les résistances au changement et d'amener les gens à faire l'auto-analyse, une sorte de bilan des avantages et des désavantages à modifier une façon d'être ou d'agir. Selon ce modèle, une personne doit augmenter son degré de motivation avant que ne soit possible un véritable changement. D'abord appliquées au domaine de la dépendance (cigarette, alcool, autres drogues…), ces approches se sont vite avérées efficaces dans le cas d'autres problèmes (diète, VIH…).

Depuis 1988, Candide Beaumont, psychologue, utilise les principes de ces approches motivationnelles dans la conception de programmes s'adressant aux personnes aux prises avec des dépendances, mais aussi pour aider les gestionnaires et les employés(es) à traverser des périodes de changements au travail. Forte de ses expériences d'interventions, d'enseignement et de supervision de praticiens, Candide Beaumont, offre depuis peu des formations sur mesure à ces diverses clientèles

Dans le milieu de la dépendance En milieu de travail
Faire le point sur son rôle auprès des clients difficiles et connaître de nouvelles stratégies d'intervention ou voir comment adapter celles que l'on possède déjà prévient du même coup l'épuisement ou la "démission" professionnelle.

Centres Jean Lapointe pour jeunes

Centre Dollard-Cormier

Polyclinique Ste-Anne (Hôpital Robert-Giffard)

Faire le point, se situer par rapport aux divers changements vécus au travail et dans la vie, permet de garder ou de reprendre de l'auto-contrôle et de traverser plus efficacement les divers changements au travail.

Société des alcools du Québec

Gendarmerie royale du Canada

Service correctionnel du Canada

Processus d'adaptation au changement non souhaité au travail
Vivre le changement au travail
Gérer le changement au travail
Motiver au changement (ou "Mes clients ne veulent pas changer!")
Exercice de motivation (Exemple présenté: analyse des résistances à cesser une consommation nocive d'alcool ou d'autres drogues - à adapter selon le changement souhaité)
ylivre01.gif (1306 bytes)

Beaumont. C.: Motiver les clients - Manuel de suggestions aux intervenants, 2001

 

Candide Beaumont, psychologue | Consultation: 375 boulevard Henri-Bourassa Ouest |(514) 381-0975

Mis à jour le 04 novembre 2001

candide.b@sympatico.ca