Make your own free website on Tripod.com

  Aide, thérapie, prévention de la rechute | Formations, conférences | Gestion de problèmes et de stress au travail  

Au travail: changement, conflit, violence, harcèlement, surcharge, démotivation 

  Alcoolisme, toxicomanies, dépendances, burn-out, dépression, post-trauma, trouble d'adaptation 

Déjà plus de 20 ans au service des personnes et  des organisations 

Accueil | Consultation: 375, boulevard Henri-Bourassa Ouest, Montréal  (514) 381-0975| candide.b@sympatico.ca  

 

 

Troubles de l'adaptation

 

Mise en garde:   Le diagnostic des problèmes dont nous parlons dans cette section ne peut être posé que par des professionnels. Les personnes qui vivent de telles difficultés devraient s'arrêter, accepter de demander l'aide et y recourir avec le plus d'ouverture possible. Une fois leur état amélioré, elles devraient aussi prendre et appliquer des moyens de prévention de façon à ne pas se retrouver dans le même état. En effet, si elles continuent à adopter les façons de penser et d'agir auxquelles elles sont habituées et qui ont favorisé l'installation de leur état actuel, elles risquent, une fois plus reposées, plus rassurées, une fois l'orage passé, de s'épuiser à nouveau, de tout voir en noir à nouveau…

 

Un trouble de l'adaptation est causé par un ou des stresseurs qui sont trop grands par rapport à la capacité actuelle de la personne à y faire face.

Plus les stresseurs sont importants, plus une personne peut être susceptible de vivre un trouble de l'adaptation. Par ailleurs, plusieurs facteurs peuvent contribuer au fait qu'une personne ne dispose pas, à un moment donné, de toutes les ressources suffisantes pour faire face à des stresseurs tout en préservant son équilibre personnel. Les critères du DSM-IV (manuel de référence pour identifier les troubles de santé mentale) permettent de diagnostiquer le trouble de l'adaptation:

Développement de symptômes dans les registres émotionnels et comportementaux, en réaction à un ou plusieurs facteurs de stress identifiables, au cours des trois mois suivant la survenue de ceux-ci.  Nous décrivons ci-après quels peuvent être ces symptômes. Ces symptômes ou comportements sont cliniquement significatifs, comme en témoignent

1-  soit une souffrance marquée, plus importante qu'il n'était attendu, en réaction à ce facteur de stress,

2-  soit une modification  significative du fonctionnement social ou professionnel (ou scolaire).

On parle de trouble de l'adaptation, lorsque la perturbation liée au stress ne répond pas au critère d'un autre trouble (i.e. dépression, état de stress aigu, anxiété généralisée, etc.) et n'est pas simplement l'exacerbation d'un trouble préexistant (i.e. trouble de la personnalité). Les symptômes ne sont pas l'expression d'un deuil.

Par définition, un trouble de l'adaptation ne dure pas plus de 6 mois une fois que le facteur de stress (ou ses conséquences) a disparu. Toutefois, les symptômes peuvent persister pendant une plus longue période s'ils surviennent en réaction à un facteur de stress prolongé ou dont les conséquences sont durables (ex.: les difficultés financières et affectives découlant d’un divorce).

Les symptômes du registre émotionnel peuvent être reliés à une humeur dépressive: pleurs, sentiments de désespoir, etc. et/ou reliés à l'anxiété (i.e. nervosité, inquiétude, agitation).

Voici quelques exemples de comportements adoptés par des personnes vivant des troubles de l'adaptation: une violation des droits d'autrui ou des normes et règles essentielles de la vie sociale, compte tenu de l'âge du sujet (ex.: une volonté aveugle de faire du tort à quelqu'un d 'autre, l'école buissonnière, le vandalisme, une conduite automobile imprudente, des bagarres, un manquement à ses responsabilités légales).

Texte inspiré de diverses sources dont: http://www.psychomédia.qc.ca

Ce que je devrais faire si je me crois dans cet état

Retour à "Je me sens fatigué(e), découragé(e), démotivé(e)...

Dernière mise à jour le 03 novembre, 2001

 

 

Candide Beaumont, psychologue | Consultation: 375 boulevard Henri-Bourassa Ouest |(514) 381-0975

Mis à jour le 03 novembre 2001

candide.b@sympatico.ca