Aide, thérapie, prévention de la rechute | Formations, conférences | Gestion de problèmes et de stress au travail  

Au travail: changement, conflit, violence, harcèlement, surcharge, démotivation 

  Alcoolisme, toxicomanies, dépendances, burn-out, dépression, post-trauma, trouble d'adaptation 

Déjà plus de 20 ans au service des personnes et  des organisations 

Accueil | Consultation: 375, boulevard Henri-Bourassa Ouest, Montréal  (| candide.b@sympatico.ca  

 

 

Harcèlement moral ou psychologique au travail
boss.gif (5064 bytes)

Le mobbing, terme qui signifie acharnement, harcèlement moral au travail, consiste à s’en prendre régulièrement et sur une longue période à une personne et/ou à son travail.

Le mobbing peut être exercé par un patron envers un employé, mais aussi dans le sens inverse. Il se "pratique" également entre travailleurs.

Le mobbing peut mener à des problèmes de confiance en soi et aux nombreuses manifestations reliées à la baisse de l'estime de soi, au burn-out et dépression et à des maladies physiques graves.  Il peut aussi provoquer l'explosion agressive, contre soi, contre le harceleur ou contre des personnes non impliquées dans le harcèlement,  de la personne qui l'a enduré trop longtemps.

Les personnes harcelées sont la plupart du temps et progressivement mises à l'écart par leurs collègues et isolées dans leur milieu de travail. 

Paradoxalement, mais comme les victimes d'autres abus, elles se sentent souvent honteuses et coupables de ce harcèlement, finissent par se dire qu'elles le méritent. 

Le Soleil, 18 novembre 1998, citant Monique Samson, Unité de médecine familiale au Centre hospitalier de l’Université Laval à Québec

"...Tout ça fait que le mobbing est un sujet tabou. D’autant plus que souvent les victimes ont honte, se sentent coupables, lorsque ce n’est pas la peur qui les paralyse... Dans les années ‘70, la mobilité d’emploi faisait qu’on pouvait se soustraire à la violence. Suffisait d’aller travailler ailleurs. Aujourd’hui, il faut vivre les coupes, la surcharge de travail..."

Derrière le mobbing, la plupart du temps... un ou des conflits mal résolus chez le harceleur ou entre le harceleur et sa victime.    Cette dernière "endure" souvent le mobbing parce qu'elle se croit incapable d'y réagir, par manque de confiance en elle, à cause de la peur des conséquences de refuser ce harcèlement ou d’y réagir et, bien sûr à cause d'impossibilité réelle ou perçue de quitter son emploi.

Si vous êtes victime de harcèlement psychologique au travail, vous êtes probablement très affecté par le comportement de votre harceleur à votre égard.  Réagissez!

 

Personne n'a le droit de vous traiter de la sorte.  Le respect est un droit fondamental.

Prenez du recul.  Demandez-vous si vos façons de voir la situation ne vous nuisent pas. 

Écrivez les faits concernant le harcèlement que vous croyez subir.  Indiquez-y des dates, des événements, des personnes...  Faites-le au fur et à mesure des situations.

Analysez tous les "pour" et les "contre" de la situation et décidez ce qui est le mieux pour vous.

Parlez-en, demandez des conseils. Vérifiez quels sont vos recours.

Retrouvez-vous, ne vous perdez pas de vue...  Ne laissez pas ce harcèlement au travail envahir toutes les autres sphères de votre vie.  Faites souvent le tour de tout votre jardin!  Rappelez-vous souvent ce qui se passe de bien et de beau ailleurs dans votre vie. Appréciez-vous...  Nourrissez-vous de vos relations satisfaisantes, d'un réseau social intéressant...  Le harcèlement risque de provoquer des remises en question de votre valeur personnelle, parfois, selon le témoignage de personnes qui l'ont vécu, jusqu'à ne plus savoir au juste qui vous êtes et et que vous valez!  Pour prendre vos décisions il vous fait croire que vous en êtes capable d'en prendre. Travaillez votre confiance en vous qui a probablement été affectée par le harcèlement.   Vous en avez besoin pour rester en contrôle de vous et de la situation.

Prenez soin de votre santé, tant physique que mentale... Vous avez besoin de vos forces et de votre lucidité!

Apprenez à réagir: apprenez des techniques d'affirmation de soi, de relaxation, de résolution de conflits...

Consultez nos autres suggestions pour affronter un problème au travail.

Demandez une aide professionnelle avant de "craquer".

 

Violence: le jury recommande la tolérance zéro, Presse canadienne, 29 février 2000

"Un jury du coroner a fait ses recommandations, mardi, au terme de l'enquête sur la tuerie d'OC Transpo... Le 6 avril 1999, l'ancien employé Pierre Lebrun avait assassiné quatre collègues avant de se suicider.

Selon le jury, il faut que les gourvernements fédéral et de l'Ontario instituent des programmes obligatoires concernant la violence, afin que les employés et les cadres détectent, rapportent et corrigent les incidents survenant au travail.

Le jury recommande aussi qu'il n'y ait aucune tolérance face au harcèlement et à la violence, qui peuvent être de nature physique ou psychologique et se produire aussi quand quelqu'un est intimidé ou nargué."

 

Pour une liste intéressante des sites Internet sur le sujet, voyez:

  http://www.multimania.com/harcelement.html

 

  • Nouveau -  Pour lire le récent rapport du Ministère du travail du Québec sur le sujet:

Rapport du comité interministériel sur le harcèlement travail

 

Candide Beaumont, psychologue | Consultation: 375 boulevard Henri-Bourassa Ouest |(514) 381-0975

Mis à jour le 03 novembre 2001

candide.b@sympatico.ca