Make your own free website on Tripod.com

  Aide, thérapie, prévention de la rechute | Formations, conférences | Gestion de problèmes et de stress au travail  

Au travail: changement, conflit, violence, harcèlement, surcharge, démotivation 

  Alcoolisme, toxicomanies, dépendances, burn-out, dépression, post-trauma, trouble d'adaptation 

Déjà plus de 20 ans au service des personnes et  des organisations 

Accueil | Consultation: 375, boulevard Henri-Bourassa Ouest, Montréal  (514) 381-0975| candide.b@sympatico.ca  

 

 

Que faire si vous êtes déprimé(e), angoissé(e), épuisé(e) depuis quelques temps?

Reconnaissez d'abord que ça ne va pas! 

Vous n'êtes pas surhumain... Quand ça ne va pas, ça ne va pas!

Testez-vous

Consultez un médecin

      Vous vous sentez déprimé(e), épuisé(e)… Il se pourrait que certains des symptômes que vous ressentez soient reliés, comme cause ou comme effet, à un problème d'ordre physique (manque de vitamines, problèmes avec certaines glandes, changements physiques dus à certaines étapes de la vie…) que votre médecin pourrait détecter, atténuer et soigner. Votre médecin pourra aussi vous indiquer et discuter avec vous de la pertinence de prendre certains médicaments pour dormir, pour vous sentir moins déprimé(e)...

      Pensez-y bien et discutez-en avec lui… Une médication peut être nécessaire; elle vous aidera à vous sentir mieux.  Informez-vous sur ses effets secondaires de façon à ne pas en être surpris et à mieux comprendre ce qui vous arrive.  Une période d'ajustement est habituellement nécessaire pour que votre corps s'habitue à cette médication et qu'elle produise ses vrais effets.

      Pensez aussi au fait que même si la médication peut vous aider à traverser une situation, à vous sentir mieux, vous pourriez également avoir besoin de recourir aux services d'un psychologue pour vous aider à vraiment modifier ce qui a pu vous mener à cet état et à éviter d'y retourner.

    Consultez un psychologue ou un autre spécialiste de la santé mentale

      Le psychologue est formé pour vous aider à traverser différentes situations. Selon l'approche qu'il a adopté, le psychologue pourra vous écouter, vous aider à voir clair dans votre situation, à reconnaître vos pensées empoisonnées, les émotions et les états qu'elles génèrent, à remplacer ces pensées pour que vous vous sentiez mieux, à adopter certains comportements qui vous aideront à vous sentir mieux, plus satisfait(e) ou plus efficace, à mieux vous comprendre.

      Certains psychologues proposent une démarche brève (entre 4 et 8 rencontres la plupart du temps), qui sera axée à régler rapidement les principaux problèmes que vous rencontrez.  D'autres suggèrent plutôt une démarche en profondeur, qui vous permettra de modifier des structures profondes de votre personnalité.

      Certains psychologues œuvrent dans des organisations de santé (CLSC, hôpitaux…) et leurs services sont gratuits pour le client. Les délais pour prendre rendez-vous et les services offerts varient selon les demandes et l'urgence de votre situation.

      Plusieurs psychologues cliniciens travaillent en cabinet privé. Vous devriez obtenir un rendez-vous plus rapidement que dans les services publics. Leurs tarifs varient habituellement entre 50$ et 125$ l'heure selon l'expérience de ce professionnel, la nature du problème et la durée de l'intervention. Ces frais peuvent être couverts en entier ou en partie par votre assurance collective ou autre, ou encore par votre programme d'aide aux employés. Certains services peuvent aussi  être payés ou remboursés, sous certaines conditions, par des organismes, par exemple, au Québec, la CSST, dans le cas de troubles reliés à votre travail, l'IVAC, dans le cas de problèmes vécus suite à un crime, la SAAQ, dans le cas de problèmes reliés à un accident de la route. De plus, la plupart des psychologues peuvent émettre des reçus pour fins d'impôt, vous permettant de déduire les montants que vous payez vous-mêmes.  

      À votre première rencontre avec un psychologue, il vous indiquera sa façon de procéder, la durée prévisible de votre traitement, ses tarifs… et pourra vous renseigner, si vous le demandez, sur les différents moyens possibles de vous faire rembourser en tout ou en partie vos frais.

      Service de thérapie et de prévention de la rechute par téléphone ou en personne

      Infos sur les indemnisations pour les travailleurs qui doivent s'absenter de leur occupation

      Dernière mise à jour le 03 novembre, 2001

 

Candide Beaumont, psychologue | Consultation: 375 boulevard Henri-Bourassa Ouest |(514) 381-0975

Mis à jour le 03 novembre 2001

candide.b@sympatico.ca